













Gilles BÖSIGER
Président Ensemble pour agir
L’instabilité politique créée par l’absence de majorité à l’Assemblée nationale ouvre une période d’incertitude et d’inquiétude pour les entreprises. Alors que la pression d’une plus grande justice fiscale dans un pays déjà champion du monde des impôts, de la redistribution et des déficits continue à alimenter une partie des discours politiques, de nombreux acteurs soutiennent désormais une orientation de la politique vers plus de libéralisme : moins d’impôts, moins de contraintes, moins de bureaucratie et plus de liberté.
Abandonnerons nous à nouveau une politique de l’offre pour soutenir la demande ?
Devrons-nous faire face à plus d’impôts faute de moins de dépenses ?
Quels sont les risques à anticiper en matière fiscale et quelles sont les opportunités pour accompagner nos clients dans le brouillard actuel ?
Que nous réserve la loi de finance pour 2025 et comment s’organiser au cours de cette année pleine d’incertitude ?
Pour vous éclairer et vous permettre de mettre en place les nouvelles stratégies dès l’année 2025, Ensemble pour Agir a réuni les meilleurs spécialistes :
Votre intervenants
VOS
SPE
CIA
LIS
TES
Catherine CAUMETTE
Diplômée d’expertise comptable et titulaire d’un Diplôme d’Études Supérieures (D.E.S) en gestion de patrimoine.
Elle exerce en tant que conseil en stratégie patrimoniale et a été chargée d’enseignement à l’Université de Montpellier. Elle est co-auteure de plusieurs ouvrages pratiques, notamment Gérer son patrimoine : Les bons réflexes (2014) et Choix de la forme juridique de l’entreprise (2014) également co-écrit avec Serge Anouchian.
Lise CHATAIN
Professeure des universités à la Faculté de Droit de Dijon (Université de Bourgogne) depuis 2022, où elle co-dirige le Master Droit fiscal.
Auparavant, elle a été maître de conférences HDR à l’Université de Montpellier, co-dirigeant le Master II Droit du Commerce International et dirigeant le Diplôme Universitaire Certificat de spécialité en Droit fiscal – DJCE de 2009 à 2022. Diplômée d’HEC, elle a exercé la profession d’avocate de 1991 à 2002.
Jean-Pierre COSSIN
Conseiller maître honoraire à la Cour des comptes. Il a exercé les fonctions de secrétaire général du Conseil des impôts, puis du Conseil des prélèvements obligatoires, et a été membre de ces instances.
En parallèle, il a été professeur associé de droit fiscal à l’Université Paris-Est Créteil. Il est actuellement membre du Comité de l’abus de droit fiscal. Il a rédigé un rapport sur la fiscalité des petites et moyennes entreprises.
Hervé KRUGER
Expert-comptable, commissaire aux comptes et docteur en droit. Ancien avocat spécialisé en droit fiscal, il a également été chargé d’enseignements fiscaux au CNAM-INTEC et aux universités de Dijon et de Cergy-Pontoise.
Parmi ses publications notables figure « La gestion fiscale des holdings », régulièrement mise à jour, avec la dernière édition parue en 2024.
Pierre-Yves LAGARDE
Consultant spécialisé dans la protection sociale et la rémunération des dirigeants d’entreprise. Il est dirigeant de la société INFLUX, mais également administrateur de la Chambre Nationale des Experts Financiers (CNEF).
Pierre-Yves a enseigné dans les DU Gestion de Patrimoine et IPCE de l’Université d’Auvergne. Il enseigne actuellement à l’Université de Paris Dauphine et à l’ESCP Europe.
Fabrice LUZU
Notaire associé en charge du pôle « Patrimoine et entreprise ». Ce pôle accompagne principalement une clientèle de chefs d’entreprise et de dirigeants de société dans la structuration juridique et fiscale de leur patrimoine privé et professionnel.
Fabrice Luzu est également co-auteur de l’ouvrage « La transmission d’entreprise », publié en 2014, qui aborde les aspects pratiques et juridiques liés à la cession d’entreprises. Il enseigne aux universités Paris-Dauphine et Panthéon-Assas.
Laurent BENOUDIZ
Rapporteur :
expert-comptable et commissaire aux comptes, il est diplômé en gestion de patrimoine et en gestion internationale de patrimoine de l’Université de Clermont-Ferrand. Il est co-auteur d’ouvrages, notamment La transmission d’entreprise et le Démembrement de l’immobilier d’entreprise.
Programme
Mercredi 2 juillet
19h00 :
Soirée d’accueil au RoofTop – Terraza
Jeudi 3 juillet
08h30 – 09h00 :
Ouverture du congrès
09h00 – 10h30 :
Assemblée statutaire en présence d’Arnaud Cayzac, Président du syndicat ECF Occitanie
11h00 – 12h30 :
Table ronde sur les menaces et opportunités professionnelles animée par Philippe Barré.
12h30 – 13h30 :
Déjeuner
13h30 – 14h15 :
3 Ateliers Partenaires – Sous-commissions
14h30 – 16h00 :
Comment associer des collaborateurs en 2025 ?
16h30 – 18h00 :
LMP/LMNP/BIC Hôtelier : Comment s’y retrouver ? Quelle taxation des biens migrants ?
19h00 :
Soirée plage à l’Effet-Mer
Vendredi 4 juillet
9h00 – 10h30 :
Management fees : où en est-on ?
11h00 – 12h30 :
Table ronde : Sommes-nous condamnés à dépenser toujours plus ?
12h30 – 13h30 :
Déjeuner
13h30 – 14h15 :
3 Ateliers Partenaires au choix
14h30 – 16h00 :
Pacte Dutreil : dernières chances en 2025 avant dégradation ?
16h30 – 18h00 :
10 stratégies indispensables à mettre en œuvre sans tarder !
19h00 :
Soirée Ultime rendez-vous
Conférences plénières
Comment associer des collaborateurs en 2025 ?
Jeudi 03 juillet – 14:30-16:00
Que ce soit à travers la cession de titres à des holdings (personnelles ou collectives) ou par le biais de la mise en place d’instruments capitalistiques gratuits (BSPCE, AGA, …) ou encore par voie de réduction de capital, quelles sont, selon les cas, les bonnes stratégies pour transmettre partiellement ou globalement les titres d’une entreprises à des associés salariés ?
Quels sont les impacts de la loi de finances 2025 et des dernières jurisprudences en matière sociale ?
Pierre-Yves
LAGARDE
Laurent
BENOUDIZ
Pierre-Yves
LAGARDE
Laurent
BENOUDIZ
LMP/LMNP/BIC Hôtelier : Comment s’y retrouver ? Quelle taxation des biens migrants ?
Jeudi 03 juillet – 16:30-18:00
La loi de finances 2025 a modifié le régime d’imposition des LMNP en réintégrant dans la plus-value imposable les amortissements déduits. De nombreuses difficultés d’application se font jour !
Comment traiter la réforme, quelle imposition des biens migrants, quels conseils apporter à nos clients ?
Lise
CHATAIN
Lise
CHATAIN
Virginie
VELLUT
Management fees : où en est-on ?
Vendredi 04 juillet – 09:00-10:30
La jurisprudence fait souffler le chaud et le froid depuis plusieurs années sur les managements fees… Où en sommes-nous ? Comment organiser un petit groupe ?
Quelles sont les bonnes pratiques pour éviter les foudres de l’administration ?
Hervé
KRUGER
Gilles
BÖSIGER
Hervé
KRUGER
Gilles
BÖSIGER
Quelle fiscalité sur le revenu et le patrimoine aujourd’hui et demain ?
Vendredi 04 juillet – 11:00-12:30
La loi de finances 2025 a créé une nouvelle contribution différentielle sur les hauts revenus.
- Qui est concerné ?
- Comment la calculer puisque bien qu’elle soit recouvrée par voie de rôle en 2026, un acompte de 95% doit être spontanément versé par le contribuable avant le 15 décembre 2025 sous peine d’une amende de 20% ?
- Enfin, comment anticiper l’hypothèse de la création d’une contribution différentielle sur les hauts patrimoines en remplacement de la CDHR ?
- Comment va évoluer la fiscalité sur les revenus et le patrimoine notamment en matière immobilière et mobilière ?
- Quelles stratégies pour anticiper dés maintenant la fiscalité de demain ?
Jean-Pierre
COSSIN
Jean-Pierre
COSSIN
-
Pacte Dutreil : dernières chances en 2025 avant dégradation ?
Vendredi 04 juillet - 14:30-16:00
Après plusieurs amendements non retenus au final faisant craindre une sérieuse remise en question du Pacte Dutreil dans sa forme actuelle, est-il temps d’anticiper en 2025 une futur réforme pour bénéficier des vertus du Pacte Dutreil ?
Fabrice
LUZU
Virginie
VELLUT
Fabrice
LUZU
-
10 stratégies indispensables à mettre en œuvre sans tarder !
Vendredi 04 juillet - 16:30-18:00
Face à l’imagination débordante des politiques et de l’administration fiscale, il peut sembler opportun de revoir et d’organiser son patrimoine en 2025.
Quels sont les stratégies pertinentes pour faire face aux prochaines hausses d’impôts prévisibles ?
Catherine
CAUMETTE
Serge
ANOUCHIAN
Catherine
CAUMETTE
Serge
ANOUCHIAN
Table ronde
Jeudi 3 juillet - 11h00 – 12h30
Table ronde
Jeudi 3 juillet
11h00 – 12h30
Menaces et opportunités professionnelles
Automatisation et numérisation de la production comptable avec la facture électronique et l’IA, interdiction de la sous-traitance, perception de commissions, financiarisation…
Pour beaucoup, la profession est à un point d’inflexion :
- Quel partage de la valeur demain entre les éditeurs et la profession ?
- La course à la taille est-elle indispensable ?
- L’exercice indépendant est-il compromis ?
- Quels sont les indices qui laissent pourtant penser que l’avenir ne sera peut-être pas si négatif que cela ?
- Quel sera demain le modèle économique des cabinets ?
6
Ateliers
en sous-commissions
Programme à venir
Vos soirées
RoofTop – Bord de mer
Optionnelle
Soirée mercredi
Plage et paillotte
Inclue
Soirée jeudi
Ultime rendez-vous
Optionnelle
Soirée vendredi
Hébergement
LE PROZE

277, allée du Vaccarès
34280 la Grande Motte
15 min à pied
ou 5 min en voiture
TARIF B&B SINGLE
204 € TTC/nuit
TARIF B&B DOUBLE
225 € TTC/nuit
NOVOTEL

1641 Avenue du Golf
34280 LA GRANDE MOTTE
35 min à pied
ou 7 min en voiture
TARIF B&B SINGLE
155 € TTC/nuit
TARIF B&B DOUBLE
179 € TTC/nuit
HOTEL EUROPE

Allée des parcs
34280 LA GRANDE MOTTE
4 min à pied
-
TARIF B&B SINGLE
155 € TTC/nuit
TARIF B&B DOUBLE
170 € TTC/nuit
LE QUETZAL

216, allée des Jardins
34280 La Grande Motte
15 min à pied
ou 5 min en voiture
TARIF B&B SINGLE
145 € TTC/nuit
TARIF B&B DOUBLE
158 € TTC/nuit
LES RIVES BLEUES

3, place de l'Eglise
34280 La Grande Motte
4 min à pied
-
TARIF B&B SINGLE
89 € TTC/nuit
TARIF B&B DOUBLE
100 € TTC/nuit
Merci de votre soutien













Inscriptions
Droits d'inscription
Adhérents EPA
550 HT (660 TTC)
Non-adhérent EPA
700 HT (840 TTC)
CJEC
350 HT (420 TTC)
Soirées optionnelles
Mercredi 2 juillet
Rooftop Terrazza
95 € (114 TTC)
Vendredi 4 juillet
Soirée surprise
85 € (102 TTC)
Adhésion
Adhésion
500 €
Inscrit depuis moins de 5 ans /
Retraité Ordre ou Compagnie
125 €
Les droits d’inscription comprennent :
– Le déjeuner et dîner du jeudi 3 juillet
– Le déjeuner du vendredi 4 juillet
– Les pauses
– 13h30 de formation
En option :
Soirée du mercredi 02 juillet : 95 € (114 TTC)
Soirée du mercredi 04 juillet : 85 € (102 TTC)
Conditions d’annulation
Droits d'inscription:
- Jusqu'au 13 juin 2025 : remboursement 100%
- A partir du 14 juin : aucun remboursement
Hébergement:
- Jusqu'au 30 avril 2025 : remboursement 100%
- A partir du 101 mai 2025 : aucun remboursement
Demande particulières
Pour toute demande particulière (anticipation de séjour ou nuit supplémentaire) merci de contacter
Sophie LEPAINTEUR
Tél.: 04 78 28 69 17
slepainteur@optim-event.fr