La facilité n’est pas une fatalité

Par Gilles BÖSIGER, président d’Ensemble pour agir

Pour qui aime dompter les énergies de vents contraires, l’environnement dans lequel notre profession évolue aujourd’hui est un terrain de jeu idéal. L’accélération des évolutions laisse émerger des sources d’inquiétudes quant à notre futur, au point que certains estiment que nous sommes à un tournant de notre histoire.

Rappelons toutefois que le temps efface la douleur des souvenirs et que la trajectoire suivie par la profession n’a jamais été une ligne droite. La comptabilité de 1945 n’est plus celle de 2024, qui ne sera pas celle de demain, et donc la profession de 1945 n’est plus celle de 2024, qui ne sera pas celle de demain.

Les experts-comptables ont su s’adapter et évoluer avec leur temps et sauront le faire à nouveau. L’objet de ce livre est de démontrer que chaque thématique mérite d’être analysée pour transformer une menace en opportunité. Comme le dit le célèbre proverbe chinois, « quand le vent du changement se lève, certains construisent des murs et d’autres des moulins à vent ».

Construire des murailles contre le vent, pour qui veut plaire et être élu par ses pairs, revient à apporter des réponses simplistes à chaque problématique : la relation éditeur de logiciel à cabinet comptable se déséquilibre ? L’Ordre doit développer le logiciel de la profession ! L’intelligence artificielle nous menace ? Faisons-la condamner en exercice illégal ! Les collaborateurs sont moins fidèles ? Accusons les pratiques réelles ou fantasmées des cabinets de recrutements !

Ces slogans démagogiques sont plaisants, mais ils ne sont porteurs d’aucun réalisme. Pis, appliqués, ils deviennent une menace.
A titre d’illustration, l’interdiction de la sous-traitance à des non-inscrits, bien que séduisante pour ceux qui souffrent de la concurrence agressive d’illégaux, a ouvert aujourd’hui une brèche majeure au profit de tiers qui voudraient faire condamner au niveau européen la légalité du monopole français.

Pour dompter le vent, nous pouvons compter sur notre résilience collective. Dans une profession de 23 000 âmes où les missions proposées se diversifient, un de nos enjeux est notre capacité à maintenir une unité autour de notre patrimoine collectif que sont les « marques » d’expert-comptable et commissaire aux comptes. Sur cette thématique, le diplôme unique qu’est le diplôme d’expertise comptable joue un rôle fondamental, et sa remise en cause par la Compagnie nationale des commissaires aux comptes ne doit pas être passée sous silence. En brisant ce totem, les dirigeants des grands cabinets d’audit nous proposent une rupture complète avec notre histoire et une fracturation définitive de la profession.

Lorsque nous avons lancé Ensemble pour agir en juin 2023, notre volonté était de sortir la politique des appareils de promotion personnelle que sont devenus les syndicats. Ce livre est une synthèse de nos travaux, il ne prétend pas être la vérité apportée, mais il entend être un état des lieux permettant à chacun de se forger une opinion. L’ensemble de ces thématiques a fait l’objet de débats, souvent vifs, parfois arrosés, lors de réunions publiques et de colloques. Toute proposition formulée par notre mouvement est issue d’une démarche de démocratie participative et chacun est libre de les critiquer, mais aussi de les apprécier et de les reprendre à son compte.

La lecture de ce livre permet également de mieux comprendre le phénomène de concentration que notre secteur connait depuis plusieurs mois : Intégration de l’intelligence artificielle dans notre exercice professionnel, accessibilité au marché de la durabilité, attractivité des cabinets auprès des jeunes, probable libéralisation des activités commerciales, collecte de la donnée, ou encore financiarisation de la profession.

Tous ces enjeux militent pour une « course à la taille », et ouvre ainsi un débat : quel avenir pour l’exercice libéral ?

Notre conviction est que la prochaine grande question à laquelle nous devrons répondre collectivement est celle de la définition et du rôle de l’expert-comptable dans un environnement où les besoins de nos clients se diversifient et où notre coeur de métier historique s’appauvrit.

Vous le lirez, chez Ensemble pour agir, nous sommes convaincus que les indépendants ont encore un avenir radieux. Cela passera par une transformation, une stratégie et une orientation. C’est à ce prix là qu’un demain sera possible.

Dans ce contexte, quel doit être le rôle de l’Ordre ? Certains voient en l’institution, un « Ordre providence » omnipotent et omniscient. Encore une facilité dont l’histoire nous démontre qu’il conduit à la déresponsabilisation et l’appauvrissement de ses membres. Etre lucide, c’est admettre que l’Ordre ne « peut » pas tout faire. Il n’en a ni les statuts, ni les moyens, ni les capacités.

En revanche, l’Ordre a un rôle à jouer pour faciliter la transformation en mutualisant les investissements au profit des cabinets indépendants. L’exemple de Sup’Expertise illustre cette mission en étant le premier centre de formation initiale dont la gouvernance est assurée par les institutions de la profession. Ce projet est une réussite démontrant les vertus d’un Ordre et d’une Compagnie fédérant les libéraux autour d’une école commune dans une période où les plus grands réseaux créent leur propre CFA interne.

Au réconfort illusoire de l’immobilisme, nous préférons la vitale transformation de la profession, avec un Ordre au service des cabinets et non de ses représentants : c’est le projet d’Ensemble pour agir !

Gilles Bösiger
Président d’Ensemble pour agir