Les experts-comptables
face aux défis d’aujourd’hui et de demain
S’ENGAGER concrètement dans l’attractivité de la profession
[ Proposition – I.1 ]
Poursuivre la rénovation du DCG et du DSCG démarré en 2024 pour conserver l’excellence de notre diplôme et renforcer son attractivité.
![01_HD_c_NB_](https://www.ensemblepouragir.fr/wp-content/uploads/2024/10/01_HD_c_NB_.jpg)
S’ENGAGER concrètement dans l’attractivité de la profession
[ Proposition – I.2 ]
Entamer dès 2025 la réforme du stage et du DEC pour mieux former nos stagiaires.
- Réorganiser le stage en 4 semestres en début de stage afin de libérer la troisième année pour la montée en responsabilité au cabinet et la préparation du mémoire
- Repenser les journées de formation du stage avec la même technologie que Profession Comptable 2030 (Didask) pour les rendre plus attractive
- Faire passer les épreuves de déontologie et de pratique professionnelles à l’issue des 4 premiers semestres de stages et non en fin de stage
- Conserver le mémoire au terme des trois années de stage et renforcer l’importance de la soutenance dans la note finale afin d’être attentif à l’implication personnelle du candidat (Coaching, IA).
S’ENGAGER concrètement dans l’attractivité de la profession
[ Proposition – I.3 ]
Renforcer notre propre réseau d’école (à l’instar de l’initiative avec Sup’Expertise – 800 étudiants en formation) en s’appuyant sur les Conseils Régionaux de l’Ordre et les IRF.
- Le choix de rejoindre la filière de l’expertise-comptable découle bien souvent d’un travail de conviction conduit par les écoles publiques et privées, par les enseignants en école de commerce orientant vers les options comptabilité/audit et par les directeurs de Master (en CCA, CGAO, Finance ou autres) valorisant ces formations.
- Face à la création, par de nombreux grands cabinets, d’écoles internes, l’institution doit jouer son rôle en déployant sur tout le territoire national des structures d’enseignements (en initial ou par alternance) afin de relayer le travail des acteurs existants et garantir un recrutement ouvert à tous.
S’ENGAGER concrètement dans l’attractivité de la profession
[ Proposition – I.4 ]
Poursuivre la campagne « Illimitez-vous » sur les réseaux sociaux à destination des jeunes en recherche d’orientation et qui rencontre un réel succès.
- 73 millions d’impressions et 16 millions de vues des vidéos sur la première vague ;
- Près de la moitié des jeunes (cible prioritaire) reconnaissent le commanditaire de la campagne et modifient leur perception du métier comme nécessitant une variété de compétences pas seulement axées sur les chiffres ;
- 66% des jeunes interrogés (2 panels de 350 jeunes interrogés avant et après) trouvent la campagne facilement compréhensible et 3 jeunes sur 5 souhaitent en savoir plus à propos des métiers en cabinet après avoir vu la campagne.
S’ENGAGER concrètement dans l’attractivité de la profession
[ Proposition – I.5]
Lancer un trimestriel (papier et numérique) type « Conseil d’expert-comptable » à destination des porteurs de projets, créateurs d’entreprise et chefs d’entreprise mettant en avant les problématiques auxquelles ils sont confrontés et les solutions qu’apportent les experts comptables.
- Ce trimestriel, édité par l’Ordre et diffusé en kiosque et sur abonnement, viserait les 5 millions de porteurs de projets et les 3 millions de TPE/PME autour de problématiques couvrant le champs de compétences des experts-comptables (créer, développer, transmettre : choix du statut, contrôle de
gestion, calcul de coût, régime fiscaux et sociaux, durabilité, conseils patrimoniaux, etc…) et regrouperait articles, fiches techniques, conseils d’expert, témoignages de consoeurs et de confrères, etc. - La sortie du magazine chaque trimestre sera l’occasion d’un affichage promotionnel en kiosque pour renforcer la notoriété de la profession sur les thématiques en couverture.
RENFORCER la prérogative et libérer le potentiel des experts-comptables
[ Proposition – II.2 ]
Défendre la prérogative actuellement fragilisée par la décision de la Cour de Cassation interdisant le recours à la sous-traitance.
- Notre prérogative est désormais susceptible d’être considérée, s’agissant d’une interdiction absolue, comme contraire au droit de l’Union européenne ;
- Il convient d’anticiper et de sécuriser celle-ci en autorisant dans les textes la sous-traitance tout en renvoyant au règlement intérieur de l’Ordre pour en définir les modalités de contrôle et les cas autorisés ou interdits.
RENFORCER la prérogative et libérer le potentiel des experts-comptables
[ Proposition – II.3 ]
Renforcer la prérogative comptable par une prérogative fiscale en accélérant le remboursement des crédits fiscaux aux entreprises ayant fait certifier leur demande de remboursement par un expert-comptable.
- Renforcer la légitimité de l’expert-comptable grâce à la valeur ajoutée de son intervention dans le domaine fiscal, consolidant ainsi son rôle.
- Accélérer les procédures fiscales en offrant un avantage économique et un gain de temps significatif aux entreprises.
- Insérer l’expert-comptable au coeur d’un nouveau dispositif de la loi ESSOC.
RENFORCER la prérogative et libérer le potentiel des experts-comptables
[ Proposition – II.4 ]
Autoriser la possibilité pour un expert-comptable d’exercer à titre habituel et principal des missions de durabilité.22
- Producteur d’information financière, l’expert-comptable doit devenir le premier producteur et certificateur de l’information extra-financière.
- Cette spécialisation doit pouvoir être exercée à titre principal et non, comme aujourd’hui, à titre accessoire d’un exercice habituel de missions d’expertise-comptable.
RENFORCER la prérogative et libérer le potentiel des experts-comptables
[ Proposition – II.5 ]
Poursuivre et renforcer encore le grand plan de formation « Profession Comptable 2030 » permettant de former et de transformer nos collaborateurs pour répondre au défi de la numérisation des flux comptable, à l’IA et au développement de nouvelles missions.
- Le Conseil National a investi 4,5 millions d’euros (pour la première fois de son histoire !) dans la conception de formations d’adaptation des compétences de nos collaborateurs pour faire face aux défis de la transition numérique.
- Profession Comptable 2030 a été lauréat d’un appel à projets « Deffinum » et se trouve financé à hauteur de 70% (3 millions d’euros) par la Banque des Territoires (CDC).
- Après un lancement en septembre 2023 lors du congrès de Montpellier, Profession Comptable 2030 a, à fin juin 2024, formé près de 2.000 collaborateurs représentant près de 10.000 jours de formation !
RENFORCER la prérogative et libérer le potentiel des experts-comptables
[ Proposition – II.6 ]
Créer un groupe de réflexion trans-courant chargé d’étudier le mode de rémunération des experts-comptables et d’émettre des propositions courant 2025.
- Le rapprochement banque/compta crée un nouvel environnement où l’usage du logiciel de comptabilité couplé à l’usage d’une néo-banque permet de rétribuer de manière significative par rapport aux prix du service les experts-comptables ;
- Ces rémunérations sont aujourd’hui interdites et considérées comme contraire à l’indépendance des experts-comptables ;
- Pour autant, de nouveaux acteurs non-inscrits à l’Ordre émergent et peuvent proposer des services automatisés grâce à l’IA sans facturation compte tenu des rétrocessions possibles tandis que certains peuvent contourner l’interdiction par la création de filiales non inscrites.
RENFORCER la prérogative et libérer le potentiel des experts-comptables
[ Proposition – II.8 ]
Instaurer un « droit à l’erreur » en faveur des entreprises qui ont recours à un expert-comptable pour la première fois et harmoniser les tolérances sur les retards lorsqu’un expert-comptable a en charge le dossier (un retard par an sans pénalité).
RENFORCER la prérogative et libérer le potentiel des experts-comptables
[ Proposition – II.11 ]
Poursuivre l’action de l’Ordre auprès des pouvoirs publics impliquant l’absence totale de pénalités lors d’un problème (cyberattaque, panne, etc) avec un éditeur empêchant la production fiscale et sociale..
- La production fiscale et sociale en ligne peut entrainer des dysfonctionnements majeurs empêchant les télédéclarations de nos clients
- Comme l’Ordre a pu le faire lors du sinistre Coaxis, l’absence de pénalités et les tolérances dans les délais de production doivent devenir la règle.
CONSTRUIRE une véritable indépendance numérique
[ Proposition – III.1 ]
Poursuivre la constitution du datalake de la profession lancé au congrès de Marseille en 2024 alimentée par le dépôt des FEC des cabinets et permettant, par une analyse algorithmique boostée à l’IA :
- De sécuriser la révision du dossier ;
- D’identifier les missions potentielles ;
- De prévenir les difficultés de l’entreprise.
CONSTRUIRE une véritable indépendance numérique
[ Proposition – III.4 ]
Créer une agence de notation qui évaluera les éditeurs de la profession en fonction d’un référentiel définissant les standards en matière de cybersécurité et de pratiques loyales:
- Rétablir les conditions de fonctionnement du marché.
- Rendre les cabinets indépendants des éditeurs en fluidifiant les changements de logiciels.
- Mettre en avant les éditeurs les plus conformes en terme de cybersécurité et de loyauté établis par l’Ordre.
CONSTRUIRE une véritable indépendance numérique
[ Proposition – III.5 ]
Créer un comité de veille permanent intégrant des spécialistes doté de ressources suffisantes pour anticiper la transformation de nos métiers en matière d’IA.
- L’IA va impacter profondément toute notre activité, de la tenue à la production comptable et fiscale, du conseil en gestion au conseil patrimonial ;
- Alimenter à l’aide de rapports et de synthèses la réflexion des élus et des experts-comptables sur les évolutions actuelles, les risques et les opportunités
CONSTRUIRE une véritable indépendance numérique
[ Proposition – III.6 ]
Mettre à disposition des cabinets indépendants un chatGPT privé et confidentiel garantissant la confidentialité des données:
- La puissance des LLM et les gains de productivité qu’ils apportent aux cabinets ne peuvent être pleinement exploités, faute de confidentialité des données ;
- A l’identique du chatGPT privé mis en place par le Conseil National, expertChat [https://expertchat.experts-comptables.org/] l’Ordre doit proposer la même infrastructure, construite en partenariat avec OpenAI, à chaque cabinet pour lui permettre d’exploiter la puissance de l’IA sans besoin d’anonymiser les données clients préalablement.
PROMOUVOIR la confraternité et le lien professionnel
[ Proposition – IV.1 ]
Un Conseil National à l’écoute, transparent, respectueux et au service des confrères.
- Rendre par principe ouvert aux confrères les débats et les votes en session du Conseil National sauf pour les questions confidentielles
- Poursuivre la politique d’écoute et de rencontre entre les institutions et les experts-comptables
- Favoriser le débat et ouvrir la gouvernance du Conseil National aux listes minoritaires
- Renforcer les règles de majorité pour les décisions stratégiques et/ou financièrement significatives.
PROMOUVOIR la confraternité et le lien professionnel
[ Proposition – IV.2 ]
Favoriser l’engagement des nouveaux diplômés dans les contrôles qualité et autres missions au cours des 3 premières années d’inscription à l’Ordre
- Pour renforcer le lien entre l’institution et les professionnels
- Pour poursuivre la formation des jeunes inscrits lors des échanges avec les cabinets contrôlés
- Pour animer ou co-animer les journées de formation des stagiaires
PROMOUVOIR la confraternité et le lien professionnel
[ Proposition – IV.3 ]
Simplifier la co-maîtrise de stage pour permettre à tous les cabinets d’accueillir des stagiaires lorsqu’ils ne pratiquent pas ou peu le CAC
- Etendre au niveau national la plateforme B-confrat permettant la mise en relation entre stagiaires et maître de stage.
PROMOUVOIR la confraternité et le lien professionnel
[ Proposition – IV.4 ]
Pour garantir l’unité de la profession, lutter pour continuer à faire du DEC le diplôme commun aux experts-comptables, commissaires aux comptes et auditeurs de durabilité.
- Intégrer la Durabilité dans le parcours de formation initiale au niveau du DSCG
- Faire du DEC le diplôme permettant l’exercice de l’expertise comptable, du commissariat aux comptes et de l’audit de durabilité sous réserves d’avoir rempli les conditions durant le stage sans autres examens.
- Faciliter les co-maîtrises grâce à la proposition précédente [Proposition – IV.3] pour que la pratique de l’audit soit également acquise par les futurs diplômés.