Gilles Bösiger
Président d’Ensemble pour agir
06 86 14 61 92
Adhérents : nos réponses à vos questions !
Pour donner suite à notre communication de la semaine dernière vous souhaitant la bienvenue en qualité d’adhérent d’Ensemble pour agir, vous avez été plusieurs à nous poser des questions pratiques sur cette nouvelle étape dans la vie de notre association.
1. Comment suis-je devenu adhérent d’Ensemble pour agir ?
L’assemblée générale extraordinaire de notre entité, alors dénommée « ECF Paris Ile-de-France », s’est réunie le 22 mai 2023 et nos adhérents ont massivement voté (82%) en faveur d’une sortie de la fédération nationale ECF.
L’assemblée a également acté le changement de nom de notre structure juridique qui est devenue « Ensemble pour agir ».
Ainsi, votre qualité d’adhérent perdure auprès de la même entité juridique, et vous êtes donc désormais adhérent d’Ensemble pour agir.
2. La mission de l’association a-t-elle changé ?
Ensemble pour agir se définit comme un think tank de la profession qui s’animera au travers de groupes de travail qui seront lancés en juin et auxquels les adhérents pourront participer. L’objectif d’Ensemble pour agir est de bâtir un projet et des idées pour imaginer la profession comptable de demain.
Ensemble pour agir est l’association politique de soutien aux mandatures de Cécile de Saint-Michel (CNOEC), Virginie Roitman (CROEC de Paris) et Vincent Reynier (CRCC de Paris).
Ensemble pour agir présentera des listes de candidats aux prochaines élections à l’Ordre et à la Compagnie.
Comme avant, nous aurons à cœur de proposer des services aux confrères pour les soutenir dans leur exercice quotidien, notamment avec de l’information et de la formation.
En revanche, Ensemble pour agir n’est plus un syndicat patronal et ne participera donc pas à la négociation de la convention collective avec les syndicats de salariés.
3. Je n’ai pas cotisé à Ensemble pour agir, dois-je le faire ?
Les adhérents de l’association qui étaient à jour de cotisation au 22 mai 2023, alors sous appellation « ECF Paris Ile-de-France », sont considérés comme cotisants pour l’année 2023. Aucun supplément n’est dû.
A titre d’information, nous sommes actuellement en litige avec la fédération nationale ECF pour qu’elle nous reverse la quote-part régionale de vos cotisations payées en 2022 et 2023 (55€ par adhérent). Lors de l’assemblée générale du 22 mai, le trésorier national a déclaré que ce reversement aurait lieu après l’assemblée générale de la fédération le 12 juin prochain. Nous serons attentifs à ce que cet engagement soit tenu.
Cette procédure est menée directement par l’association et n’impacte donc pas votre statut d’adhérent, cette difficulté de recouvrement étant indépendante de votre volonté.
4. Ensemble pour Agir va-t-elle poursuivre les actions de formations et animations qui étaient menées antérieurement au 22 mai ?
Le conseil d’administration et le bureau sont composés en quasi-totalité des mêmes personnes qu’avant l’AG du 22 mai.
Vous pouvez donc compter sur nous pour poursuivre ces actions. Comme précédemment, les adhérents bénéficieront d’un tarif préférentiel à nos différents évènements.
S’agissant des « star cac » du 4, 5 et 6 décembre 2023, ceux-ci seront produits par nous et vos inscriptions restent totalement valables.
Vous pouvez également vous inscrire à notre soirée de lancement le 8 juin prochain, et à notre première grande journée nationale du 9 juin sur le thème de la fiscalité et de la confiance.
5. Quels sont les autres services que proposera Ensemble pour agir ?
Nous sommes en train de structurer l’équipe qui gérera au quotidien ce nouveau mouvement, pour vous proposer des services dont vous êtes demandeurs. Nous vous annoncerons ces nouveautés au fur et à mesure.
6. Qui puis-je contacter si j’ai des questions sur ce mouvement ?
Vous pouvez nous contacter sur l’email générique de l’association (contact@ensemblepouragir.fr), ou contacter individuellement les représentants franciliens que vous connaissez : Laurent Benoudiz, Camille Boivin, Vincent Reynier, Virginie Roitman, Julien Tokarz, ou moi-même, Gilles Bösiger.