Ouvrir une plateforme centralisant les applications et logiciels développés utilisant le datalake de la profession…
En détail :Sous l’impulsion de Boris Sauvage, vice-président du Conseil national de l’Ordre des experts-comptables (CNOEC) en charge du numérique, l’institution a lancé la création d’un « datalake » regroupant les données issues des flux numériques et de la facturation électronique.
Ce datalake sera notamment alimenté par la mutualisation des données générées par la plateforme de dématérialisation partenaire (PDP) ouverte en marque blanche aux éditeurs.
L’exploitation de ce datalake devra se faire par la création d’outils spécifiques, et notamment de solutions intégrant l’intelligence artificielle.
Ne pas ouvrir ce datalake aux éditeurs pourrait conduire à un échec du projet de PDP commune, mais aussi nuirait à l’innovation. Si l’institution est apte à développer ponctuellement des outils, l’intégration des éditeurs est indispensable.
L’exploitation et l’accès aux données pour les éditeurs serait ainsi faite sous l’autorité de l’Ordre, qui veillera à une utilisation éthique.
Toutes ces applications développées par l’institution ou les éditeurs seront réunies au sein de l’« appstore » de la profession, facilitant l’accès aux outils innovants à tous les experts-comptables..
- Maitriser l’accès et l’utilisation du datalake par les éditeurs partenaires.
- Inciter à la mutualisation des données.
- Permettre aux éditeurs partenaires de contribuer à l’innovation grâce à leur agilité, tout en veillant à un usage éthique.
Envie de réagir ?