Pour une CNCC au service de tous !
Pour une CNCC au service de tous !
CHRISTOPHE FONTENEAU
L’exercice libéral est une richesse pour notre profession. Il doit être défendu sur les mandats non-EIP dans les domaines de l’audit financier et de la vérification de durabilité.
Au-delà des actions de promotion et d’influence au niveau européen de la part des gros cabinets, il paraît essentiel de faire entendre la voix d’autres professionnels qui peuvent avoir une vision complémentaire et pragmatique. Les intérêts défendus au niveau national et européen doivent être ceux de la profession et non de certains acteurs qui souhaitent un marché oligopolistique.
La connectivité entre les données extra-financières et financières rend indispensable la valorisation du métier de commissaire aux comptes et vérificateur de durabilité. Les cabinets internationaux signeront leurs rapports de vérification en tant qu’organisme tiers indépendant (O.T.I.), personne morale. Les libéraux signeront, quant à eux, les leurs en tant que vérificateur de durabilité, personne physique inscrite sur la liste dédiée du H2A.
La CNCC doit être en mesure, au-delà des actions de formation proposées, d’apporter un outillage pour les confrères libéraux sur les programmes de travail, les modèles de compte-rendu et mémorandum d’approche des missions de vérification des rapports de durabilité. Le savoir-faire doit être mutualisé et non la propriété intellectuelle exclusive de certains.
L’appartenance à une profession engage ses membres à contribuer au développement d’une maison commune sans en exclure les uns ou les autres.
A ce jour, les commissaires aux comptes inscrits avant le 1er janvier 2026, peuvent bénéficier de la clause dite « du grand père » à condition de suivre 90h de formation dédiée sans avoir à passer d’examen spécifique et à réaliser un stage complémentaire de 8 mois chez un vérificateur de durabilité ou un O.T.I. Nos futurs confrères, actuellement experts comptables mémoralistes ou stagiaires (en première, en deuxième ou en dernière année), doivent avoir la possibilité de bénéficier de cette clause du « grand père ».
La perception de la valeur chez les parties prenantes liée à notre mission sociétale doit être renforcée par une marque commune de « commissaires aux comptes et vérificateurs de durabilité ».
Votez pour une équipe au service de la profession dans sa belle diversité !
Christophe FONTENEAU
Ces articles pourront vous intéresser