Confraternité > La CRCC Paris accompagne les auditeurs de durabilité

Confraternité > La CRCC Paris accompagne les auditeurs de durabilité

Maud BODIN

CSRD

La CRCC Paris soutient les commissaires aux comptes souhaitant devenir auditeurs de durabilité avec des outils et des formations adaptés pour répondre aux nouvelles exigences de la profession.

Les commissaires aux comptes désireux de devenir « auditeur de durabilité » devront répondre à plusieurs critères rigoureux pour s’adapter aux nouvelles exigences en matière de durabilité :

  • être inscrit sur une liste spécifique aux missions de durabilité, tenue par la H2A (Haute Autorité de l’Audit) ;
  • réussir une épreuve écrite spécifique, sauf à bénéficier de la « clause du grand-père » ;
  • accomplir un stage de 8 mois chez un professionnel habilité à exercer ce type de mission, sauf à bénéficier de la « clause dugrand-père ».

La « clause du grand-père » est un dispositif transitoire, ouvert à tout commissaire aux comptes inscrit avant le 1er janvier 2026 : ceux-ci sont dispensés de l’épreuve écrite et du stage s’ils accomplissent avec succès une formation d’une durée de 90 heures, homologuée par la H2A.

Mais au-delà de cette formation initiale, le maintien des compétences et l’approfondissement de certains sujets vont nécessiter une actualisation des connaissances, d’autant plus importante que la matière est en constante évolution.

La CRCC Paris, au cours de la présente mandature, a mis en place un Groupe de Travail « Durabilité » destiné à assister les premiers pas des confrères sur ce domaine. Au-delà des publications disponibles sur la plateforme de la CRCC Paris, les premières conférences et ateliers de formation se sont tenus lors de la journée annuelle de formation du 9 juillet 2024.

Notre objectif est de poursuivre et d’intensifier nos actions en la matière :

  • identifier, parmi les nombreux prestataires proposant leurs services en matière de reporting extra-financier ceux qui, compte-tenu de leur thèse de conception, seraient adaptables pour conduire nos missions d’audit de durabilité ;
  • proposer une démarche et des outils de validation de l’information extra-financière en conformité avec les attentes de la H2A, telles que publiées à ce jour dans l’avis technique de juin 2023, appelé à évoluer en cohérence avec la norme ISSA 5000 « Exigences générales relatives aux missions de certification en matière de durabilité », attendue pour la fin de l’année 2024 ;
  • proposer des webinaires qui apporteront des éclairages techniques sur des sujets abordés par les ESRS : cela concernera aussi bien la mise en œuvre des notions de chaîne de valeur ou double matérialité que les exigences de publication des normes
    thématiques. Seront intéressés aussi bien les commissaires aux comptes détenteurs du « Visa Durabilité » que ceux non encore inscrits dans cette démarche, ainsi que leurs collaborateurs appelés à réaliser les travaux de validation.

Notre objectif est ambitieux, mais la profession se doit de jouer un rôle moteur sur ce sujet qui est sans nul doute l’enjeu majeur des prochaines décennies.

Ces articles pourront vous intéresser