Votre CRCC : un pilier essentiel pour les commissaires aux comptes
A quoi sert une CRCC ?
Votre CRCC : un pilier essentiel pour les commissaires aux comptes
A quoi sert une CRCC ?
Camille BOIVIN
Il existe aujourd’hui 17 CRCC en France dont le nombre de membres varie de manière significative en fonction des territoires. Sur les 11 000 commissaires aux comptes inscrits, la CRCC de Paris regroupe à elle seule 2 800 confrères.
Les CRCC disposent de fonctions régaliennes confiées par le Code de commerce, telles que l’organisation de conciliations entre un CAC et son client lors d’un désaccord portant sur les honoraires ou l’octroi de dérogation au barème d’heures. Ces fonctions régaliennes se sont érodées avec le temps au profit de la CNCC et de la H2A.
A côté de leurs fonctions régaliennes, les CRCC disposent de manière fort légitime d’une délégation de la CNCC pour les actions de formations et d’une subdélégation pour les contrôles périodiques d’activité :
Formations :
- membre fondateur de Sup’Expertise, la CRCC de Paris prendra part à la définition et au choix des formations proposées par notre institut régional de formation pour vous, et pour vos collaborateurs, en matière d’audit financier et extra-financier ;
- à l’instar des « rendez-vous au 50 » proposés par le CRO, nous mettrons en place une veille sur les sujets techniques d’actualité en vous proposant de nombreux webinaires ;
- nous pérenniserons bien entendu les évènements phares de la CRCC de Paris : parcours CAC aux Université d’Eté, rencontres au Tribunal de Commerce, Focus sur l’actualité en début de saison fiscale, grande journée annuelle de formation gratuite, etc. ;
Contrôles périodiques d’activité :
- pour préparer au mieux les confrères à ce moment de la vie professionnelle souvent anxiogène, nous mettrons en place une journée complète de préparation pour ceux qui le souhaiteraient ;
- nous proposerons une mise en relation via la plateforme BBusy entre contrôleurs qualité / confrères qualifiés et commissaires aux comptes intéressés par la réalisation d’un audit à blanc au sein de leurs cabinets.
Avant tout, l’intérêt d’une CRCC réside dans ce que l’on en fait. C’est ainsi que la CRCC de Paris est la seule compagnie régionale de France à proposer une commission juridique à votre disposition, en charge de répondre de manière pragmatique aux questions des confrères sur le terrain.
En matière de promotion de la profession auprès des jeunes, nos nombreuses rencontres dans les écoles franciliennes et manifestations organisées pour les étudiants nous permettront de répondre à un double objectif : faire rayonner la profession de commissaire aux comptes et promouvoir les cabinets parisiens au sein desquels de très belles carrières leur sont promises, dès la sortie d’école ou après une 1ère expérience dans les tours de La Défense.
La H2A, la CNCC et les CRCC forment trois niveaux pour organiser, défendre, promouvoir et superviser l’exercice de la profession. Peut-être est-ce un de trop ? Les CRCC ne constituent certainement pas l’échelon le moins utile des 3. Nous militons pour un rééquilibrage des prérogatives de la CNCC au profit des CRCC et l’instauration de délégations directes entre la H2A et les CRCC pour fluidifier les échanges avec les territoires et faire baisser le coût global de fonctionnement des 3 strates supporté par les confrères.
Votre Compagnie régionale, c’est une institution de proximité, à votre service, dont la vocation renouvelée est celle de vous accompagner dans la conduite et la préservation de votre activité de commissaire aux comptes.
Ces articles pourront vous intéresser