Une mandature riche et dynamique
Marine JULIEN
Vincent HAMOU
Élus pour la première fois en 2020, nous avons participé à une mandature de bientôt 4 ans à la CRCC de Paris.
Arrivant à son terme, nous faisons le bilan de cette période, dont le premier jour nous parait pourtant être hier !
Notre feuille de route était claire, travailler en équipe dans une volonté d’œuvrer pour les confrères et les consœurs. Notre objectif était précis, encourager et soutenir l’exercice indépendant et libéral.
Une cohésion et une dynamique se sont mises en place tout au long de ces années, ayant pourtant démarré avec le Covid et une distanciation imposée au cours des premiers mois.
Plusieurs projets ont été initiés et menés à leurs termes grâce à l’harmonie au sein de l’équipe :
• Nous avons proposé chaque année près de 80h de formation gratuite. Conçues avec les élus et les permanents dans un souci permanent de fournir une veille technique en suivant les actualités professionnelles, ces formations sont l’occasion de proposer différents formats afin de satisfaire le plus grand nombre. Plusieurs d’entre elles ont récolté un beau succès, comme les webinaires organisés pour la formation obligatoire sur la NEP 9605 qui ont réuni plus de 1.500 confrères.
• D’autres formats de formation ont été proposés et approuvés à l’unanimité de leurs participants, comme les deux éditions de l’Audit aux Antilles où 20h de formation sur différents sujets ont été réalisées lors de chacune de ces éditions.
• Des outils ont été développés et des partenariats ont été noués pour encourager et faciliter l’exercice libéral de notre profession :
- revue analytique par Power Bi via Viznow ;
- aide à la détection des fraudes avec Kantik ;
- recherche de transactions comparables avec Epsilon Research pour les sujets d’évaluation rencontrés.
• Sur l’attractivité de la profession, de nombreux déplacements ont été organisés auprès des étudiants des Master CCA et des écoles de DCG / DSCG pour mettre en avant notre profession, susciter des vocations et attirer les talents. De belles manifestations comme la mise en place d’un dispositif de parrainage de jeunes étudiants méritants (« Make it Easy »), « les CAC de demain, c’est vous ! » construit avec l’ANECS et le CJEC ou encore « Audit Party » ont vu le jour. Cette année et pour sa 3ème édition, Audit Party a par exemple réuni plus de 500 étudiants autour d’un concours en challengeant les étudiants. L’objectif était de détourner des films culte afin de présenter le métier de commissaire aux comptes et d’expert-comptable.
Afin de poursuivre cette dynamique et de continuer à mener ces actions, nous avons besoin de votre confiance renouvelée. Notre ambition est d’œuvrer pour vous en favorisant l’exercice indépendant. L’audit de qualité n’est pas réservé à une poignée, nous sommes convaincus de l’intérêt général d’un secteur de l’audit pluriel, où chaque cabinet a sa place, quelle que soit sa taille.
Persuadés du rôle essentiel d’une CRCC, de ses permanents et de ses élus, nous sommes déterminés à poursuivre nos actions au service de ses membres, en encourageant la proximité et en travaillant pour l’intérêt collectif des cabinets indépendants.
Ces articles pourront vous intéresser